5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (2/5)

Comment choisir le domaine sur lequel s’exprimer dans un ouvrage. Par François Simoneschi, auteur ou co-auteur de 4 ouvrages et d’une encyclopédie.

 

2. Déterminer sa thématique, parmi les typologies d’ouvrages professionnels

 

CONSTAT : Ecrire un ouvrage implique de trouver une thématique, parmi les sujets professionnels sur lequel vous avez envie de vous exprimer. Et plus encore, de déterminer le futur lecteur-type de cet ouvrage, la cible à intéresser, dont vous devrez connaître les besoins, les souhaits, et même mieux, les problématiques rencontrées afin de leur apporter les solutions attendues.

Votre potentiel éditeur ne s’intéressera à votre projet que s’il est « bankable », s’il existe un public, et même, osons le mot, un « marché » pour votre livre. A minima pour réaliser une opération « blanche » au niveau financier. Potentiellement, pour un bénéfice, pas négligeable selon les conditions d’édition.

 

MON EXPERIENCE : Dans mon cas, mon guide, réalisé pour les éditions L’Express, était consacré à des candidats à l’entrepreneuriat en franchise, étant « sponsorisé » par des enseignes dans le cadre du recrutement de leur futurs franchisés (ce qui rendait l’édition du livre plus que rentable).

Je l’ai logiquement orienté vers cette cible, en me centrant sur la période allant jusqu’à l’ouverture du point de vente incluse. Tout en m’ouvrant à une nouvelle destination, le candidat franchiseur. Il était impossible, et pourtant plus facile, de rester théorique sur le système de franchise. En m’axant sur le pratico-pratique, l’ouvrage trouvait son utilité : une vraie dimension d’usage pour le futur entrepreneur, en abordant chaque cran du rouage conduisant à la réussite, sans omettre les risques de grains de sable (avec, par exemple, quelques pages sur comment reconnaître un mauvais franchiseur). La richesse du livre a même bien intéressé certains experts de la franchise !

L’année suivante, j’ai ainsi pu réaliser une encyclopédie sur la franchise, toujours en ligne dix ans plus tard (La Référence Franchise, 1200 pages : https://www.la-reference-franchise.fr/P-252-62-A1-pour-quelles-raisons-lancer-un.html), selon 3 thématiques : devenir franchisé, être franchisé, être franchiseur. J’ai à nouveau choisi d’interviewer plus de 200 interlocuteurs (dont plus d’une moitié de nouveaux, ce qui est devenu un rituel journalistique) et tout bonnement approfondi chaque connaissance que j’avais établie dans l’ouvrage Papier. Sans une seule phrase en commun !

Aujourd’hui, je peux réaliser un nouvel ouvrage sur la franchise, encore plus étendu. Parce que je n’ai pas exploré une thématique devenue majeure avec la maturité des réseaux : la reprise d’un point de vente franchisé, et même, la transmission d’une enseigne.

SOLUTIONS : Les thématiques pour un chef d’entreprise s’apparentent à plusieurs typologies d’ouvrages, comme par exemple :

  • Comment créer et développer son entreprise dans un secteur d’activité. Exemples : les services à la personne, les agences immobilières, ou encore le diagnostic immobilier. Alain Perié et Mathias Lovaglio ont écrit sur cette activité un ouvrage pour les Editions du Puits Fleuri, dans lequel j’ai réalisé le passage sur la franchise, ainsi qu’une longue interview sur la reprise.
  • Développer sa spécialité professionnelle dans un métier. Exemple : « Le droit des marques », livre que j’ai réalisé avec Vanessa Bouchara en 2013 et qui n’a plus édité depuis. Cela a permis à Vanessa Bouchara de se distinguer à un moment où peu de ses clients étaient des enseignes de franchise. Les deux cinquièmes des experts du Collège de la Fédération Française de la Franchise sont aujourd’hui des avocats. De même, j’ai réalisé pour le GAN Assurances un livre intitulé « Comment faire gagner vos franchisés en assurance(s) » au moment où cette grande compagnie investissait un marché nouveau pour elle, la franchise.
  • Témoignage sur une expérience professionnelle (acquise sur le terrain). Exemple : la naissance d’un concept, l’apprentissage du métier de franchiseur, le développement en franchise, les perspectives du réseau existant. Ou encore, comment s’est opéré ou réussi la reprise d’un réseau de franchise (un sujet que j’adorerai (voir) traiter 😉).
  • S’ouvrir à un nouveau marché, voire une compétence méconnue mais à fort potentiel. Exemples : le livre (très intéressant) sur les valeurs, écrit par Thierry Wellhoff (jadis interviewé), au début de ce siècle. Les valeurs sont depuis devenues centrales pour les entreprises, notamment au sein des réseaux de franchise.
  • S’exprimer sur une thématique précise. Exemple : la santé des dirigeants, comme l’a brillamment abordé Olivier Torrès, avec qui j’avais eu l’opportunité d’animer une belle table-ronde pour l’association des journalistes de PME (AJPME), au moment où il a inauguré la première chaire dédiée à la thématique de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans à Montpellier.

 

LE PLUS : Plusieurs moyens vous permettent de faciliter le financement d’un ouvrage, en particulier les sponsors. Cela a notamment été le cas du livre des éditions L’Express, parus chaque année avec différents auteurs spécialistes du domaine. Cette publicité peut toutefois ne pas… faciliter les ventes en librairie.

 

LE CHIFFRE : En 2021, tous types de livres confondus, 109 480 ouvrages ont été édités, dont 39 903 nouveautés. La « véritable locomotive » du secteur des livres Pratiques concerne ceux sur la santé, le bien-être, développement personnel, avec une croissance de 19,8% des ventes en valeur (source : Syndicat national de l’édition). 25% des Français lisent autant pour le travail que pour les loisirs (source : baromètre « les Français et la lecture »).

 

LA QUESTION A VOUS POSER (à ce stade) : Dans votre domaine d’activité professionnelle, quels sont les sujets finalement peu ou mal traités sur lesquels vous pourriez apporter un regard différent, voire novateur ?

 

 

Bon à savoir

5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (et surtout… aller au bout du projet !) – 1/5

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (3/5)

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre professionnel (4/5)

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre professionnel (5/5)

Lire l’article

 

 

%d blogueurs aiment cette page :