Végétalisation, acoustique, consigne à bagage, toilettes non genrées, éléments identitaires de l’employeur… Voici 5 astuces pour rendre vos bureaux plus attractifs et productifs pour vos salariés. Par Philippe de Mareilhac, président de Market Value.
1. Végétalisation des bureaux
Constat : Le milieu de l’entreprise est constitué d’éléments fonctionnels, minéraux, artificiels. Or, la végétalisation nourrit la créativité et la productivité des collaborateurs, qui éprouvent des besoins différents aujourd’hui. Comme celui de lumière naturelle, qui permet de réguler le rythme circadien conditionnant des fonctions essentielles de l’organisme telles que les cycles de sommeil… alors qu’il y a soixante ans, il était largement admis que la lumière naturelle au bureau était totalement inutile pour la santé des employés.
Solution : La perception de bien-être au travail augmente de 15% en présence d’éléments naturels, comme des plantes sur une bibliothèque, ou quand une connexion à la nature est établie sur le lieu professionnel (selon une étude menée dans 16 pays et auprès de 7600 travailleurs).
Ainsi végétaliser un espace de travail apporte de la sérénité, le côté réconfortant et agréable de la nature. Cette opération est à réaliser avec architecte paysagiste de bureaux et comporte un coût de maintenance.
Le plus : La végétalisation permet de cloisonner certains espaces, en particulier les open space.
2. Améliorer l’acoustique
Constat : Après les transformations apportées par les confinements liés au Covid, beaucoup de salariés travaillent selon un mode hybride : appels téléphoniques ou visioconférences, réunions en présentiel et seul en interaction avec son ordinateur. Ce qui ne fonctionne pas en open space, et nécessite de créer des conditions de tranquillité pour pouvoir s’isoler et être plus productif.
Solution : Environ 20% des actifs perdent une demi-heure à une heure par jour à cause du bruit et pollution sonore (source : enquête IFOP).
On peut ajouter des pièges à sons, notamment dans les murs à plafonds, ou encore des séparateurs de moyenne hauteurs dans les open space pour rendre la pollution sonore plus supportable.
Le plus : Identifier les interstices, renfoncements ou espaces « morts », sur les paliers, les lieux de circulation ou dans un coin en « L », pour les faire aménager par un designer pour permettre à des collaborateurs de s’isoler avec un ordinateur ou pour téléphoner. Par exemple, sur un canapé.
3. Adopter le principe de consigne à bagage
Constat : La crise sanitaire a entraîné une accélération sans précédent du travail à distance, devenu la norme pour des millions de salariés. Selon une étude BPI France, 74 % des dirigeants ayant accru le recours au télétravail pendant la crise comptent pérenniser au moins partiellement le surplus de jours de télétravail autorisés après crise.
Solution : Aujourd’hui, davantage de salariés sont mobiles, étant partis à la campagne tout en travaillant à la ville, ou viennent à la capitale deux jours par semaine pour des réunions en présentiel. D’où la nécessité de créer une consigne à bagage, un espace où ces nomades peuvent ranger leurs valises, voire laisser des affaires en permanence pour ne pas avoir à les transporter à nouveau.
Le plus : Installer une douche, pour ceux arrivant de vols internationaux ou partis très tôt le matin, qui permet de se rafraîchir avant de commencer la journée de travail. Ou ceux qui pratiquent un sport à la pause de midi,
4. Créer des toilettes non genrées
Constat : L’inclusivité, c’est-à-dire le fait d’accepter, de favoriser et de défendre les personnes qui ne rentrent pas dans les cases (genre, orientation sexuelle, apparence physique…) est une tendance forte dans les nouvelles générations.
Solution : Installer des toilettes non genrées permet de marquer le coup sur l’inclusivité. C’est même devenu une demande non négociable sur les Campus, pour les étudiants. Pour marquer le coup sur inclusivité, commencez par définir un bloc de toilettes comme « non genrée » sur 3 ou 4.
Si, depuis 2013, les Nations unies ont mis en place une Journée mondiale des toilettes (le 19 novembre), près de la moitié de la population mondiale vit sans toilettes.
Le plus : Les toilettes non genrées permettent de gagner des points dans l’exigeante labellisation B-Corp.
5. Déployer les éléments identitaires de l’employeur
Constat : A travers le télétravail, 56% des gens se sentent déconnectés de leur organisation (Source Cap Gemini, étude 2020)
Solution : Il est ainsi fondamental de recréer des éléments d’ancrage sur la culture d’entreprise dans les bureaux, au-delà du branding coloriel. Il faut utiliser le bureau comme un vecteur de communication sur l’entreprise, à travers l’affichage des valeurs ou d’une partie de son histoire. Ce qui se diffuse parfaitement sur Instagram.
Le plus : Donner une thématique à des noms des salles de réunion, comme des lieux emblématiques de la marque ou de son fondateur, animée par des gestes graphiques.
L’auteur
Fondée il y a une trentaine d’années, Market Value est une agence de Design & Architecture qui crée des lieux, des marques et des expériences.
Que ce soit entre une entreprise et ses salariés (aménagement de bureaux), ou entre une marque et ses clients (retail design), sa vocation est d’être designer de relations.
Depuis 7 à 8 ans, l’agence a développé une expertise forte RSE avec la certification B-Corp, un partenariat avec le collectif Génération Responsable (en charge du chantier Point de Vente Circulaire) et la constitution d’une base de données en matériaux et mobiliers responsables.
Parmi ses clients en Retail : Picard, Palais des Thés, Fnac Darty, Auchan, Kiabi, Le slip français ou la Ruche qui dit oui.
En Hospitality : Cogedim Club, Capgemini, Compass, Campus Les Fontaines, Omnes Education, Barrière, AXA.
Pour en savoir plus : Philippe de Mareilhac, président de Market Value / +33 (0)6 03 85 61 10 / philippe.de.mareilhac@marketvalue.fr / Marketvalue.fr