Organisation, déchets, mobilité, solidarité, énergie… Nous vous donnons 5 bonnes pratiques « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) mises en place dans des réseaux par des dirigeants salariés ou franchisés de point de vente.
Par Baptiste Frelot, co-fondateur et associé avec Adrien Lefebvre dans l’entreprise Lakaa (solution logicielle multi-sites permettant d’animer le réseau autour la RSE).
1. Nommer un ambassadeur RSE au sein du point de vente
Dans le cadre d’une démarche RSE au sein d’un réseau, il reste fondamental, dans une vision sur le long terme, de nommer dans chaque point de vente, un « ambassadeur RSE » parmi les collaborateurs.
En plus de ses missions du quotidien, cet opérationnel, qui peut être le responsable du site dans le cas d’un multi-franchisé, est choisi parmi les personnes sensibles aux sujets environnementaux et sociétaux, et qui ont envie de s’impliquer.
Cette décision offre plusieurs avantages :
- S’assurer que le déploiement d’actions sur les sujets environnementaux et sociaux se met progressivement en place,
- Donner de la fierté à cet ambassadeur, à qui est attribué un rôle porteur dont tout doit être inventé, qui montera en compétences et s’affirmera comme un leader sur les sujets liés à la RSE,
- Favoriser l’adhésion à l’entreprise à travers ce type de poste, alors que le recrutement et la fidélisation des collaborateurs reste aujourd’hui compliqué dans de nombreux secteurs d’activité.
La recommandation : Le franchisé doit rester proche de l’ambassadeur, qui a besoin de son aval – voire de budget -, pour mettre en place les actions RSE.
2. Réemployer les cartons, films plastiques et autres matériaux utilisés dans les livraisons.
Tout point de vente reçoit nombre de livraisons, parfaitement empaquetées, et dont le matériel d’emballage (cartons, films plastiques, bulles d’air, particules de calage, etc.) finit prématurément son chemin à la décharge.
Or, il suffit de prévoir un lieu de stockage pour stocker ces matériaux (comme une étagère, pour limiter l’encombrement), pour pouvoir ensuite les réutiliser lors… de ses propres livraisons !
Cette action orientée économie circulaire nécessite seulement de l’organisation et un emplacement pratique pour entreposer les « déchets ».
La recommandation : Vous pouvez prolonger cette idée en proposant gratuitement les cartons et bacs en bon état à vos clients, à proximité de la caisse dans un magasin.
3. Inciter ses collaborateurs aux modes de transports doux le temps d’une journée « écomobilité »
A votre personnel, d’autant plus s’il est conséquent (multi-franchisé, supermarché, etc.), vous pouvez proposer une journée de l’écomobilité pour les sensibiliser à l’usage de transports doux.
Selon leurs possibilités de déplacement, ils viendront travailler un jour par an (voire par mois) en utilisant un vélo à assistance électrique, le covoiturage ou tout simplement les transports en commun.
Cet événement festif permet de fédérer et renforcer l’esprit d’équipe.
La recommandation : Le magasin peut même communiquer auprès de ses clients sur cette action environnementale.
4. Faire appel à une structure ESAT pour vos services en point de vente
Les ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Votre point de vente peut choisir ce type de prestataires externes pour leur déléguer diverses tâches ou services à exécuter dans le point de vente : entretien des espaces verts, nettoyage des locaux, travaux, fabrication d’hôtel à insectes (hors zone industrielle), etc.
La recommandation : Vous pouvez également faire appel à des Entreprises Adaptées, dites d’utilité sociale, qui ont l’obligation d’employer au moins 55 % de personnes en situation de handicap. Il existe un millier de métiers dans le secteur du travail protégé et adapté.
5. Passer tout l’éclairage de son point de vente en LED
Les ampoules à LED assurent les mêmes besoins en éclairage que vos anciennes ampoules (à incandescence, halogène…).
En les utilisant pour remplacer l’éclairage en place dans votre point de vente, vous économisez 20 à 30% sur votre facture d’électricité.
La recommandation : Vous pouvez confier cette installation à un professionnel. Comptez environ 70 € hors taxes par point lumineux.
Lakaa propose une solution logicielle, un véritable outil de terrain, qui crée une émulation à travers le partage de bonnes pratiques entre les différents sites d’un réseau, et crée une dynamique autour de la RSE.
Exemple de résultat dans une enseigne de 300 points de vente : 2 700 actions remontées par les franchisés en seulement 5 mois, méthodologie, astuces et bonnes adresses pour simplifier la mise en place comprises !
Pour en savoir plus : Baptiste Frelot, CEO & Co-fondateur
+33 6 99 05 10 35 / baptiste@lakaa.io / https://www.lakaa.io/
Bon à savoir
5 cas où une enseigne croit être protégée avec sa marque
Réseaux de franchise : 5 raisons pour créer ou refondre une newsletter interne confidentielle