3 distorsions bien identifiées dans la perception du métier d’entrepreneur
Sentiment d’isolement, peur de l’inconnu, solitude de l’entrepreneur… Le chef d’entreprise en franchise doit se convaincre, dans ses prises de décision, que le marché a toujours raison.
- L’entrepreneur a parfois le sentiment que son environnement professionnel l’appuie insuffisamment.
Manque de soutien des établissements bancaires, insuffisances des aides financières et humaines à la création et au développement d’entreprise, lenteurs de l’administration, instabilité fiscale, charges imposées par l’état… l’entrepreneur peut ressentir son environnement professionnel comme hostile.
Pourtant, il ne fait pas forcément face à de la malveillance, mais à un interlocuteur ne saisissant pas sa demande ou ayant ses propres contraintes.
- En explorant le champ des possibles, l’entrepreneur a parfois peur d’avancer vers l’inconnu.
Dans un modèle social français fondé sur la sécurité de l’emploi, la prise de risques, principe même de l’entrepreneuriat, n’est pas dans notre culture. Le système scolaire prépare d’ailleurs essentiellement les individus à bénéficier de la rente (un salaire) plutôt qu’à créer de la valeur ajoutée (entreprendre).
Si l’avenir peut apparaître incertain à un entrepreneur, ce dernier compense les aspects négatifs de son métier par la liberté, l’autonomie et les succès que lui procure son activité.
- La solitude est intrinsèque au métier d’entrepreneur.
L’abondance de l’information comme la difficulté à prendre du recul ou à fixer l’état de la connaissance pèsent sur la prise de décision d’un entrepreneur. Une entreprise sur deux a disparu après cinq années d’existence.
Il est alors impératif de savoir partager avec ses pairs, notamment à travers les clubs d’entrepreneurs et les institutionnels spécialisés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise : Initiative France, Réseau Entreprendre, Chambres de Commerce et d’Industrie, etc.
Tout franchisé est accompagné par son réseau, ce qui rompt l’isolement et la solitude propre à tout entrepreneur à tout moment : en amont du projet, au lancement du point de vente et tout au long de la relation contractuelle. Il bénéficie de la vision de son franchiseur pour son métier afin de mieux affronter l’avenir et profite des partenariats de son enseigne (avec des experts-comptables, des banques nationales) pour avancer plus vite dans ses projets.
Si vous voulez en savoir plus sur nos prestations, contactez-nous directement par le site. Nous vous rappellerons sous 48 heures.
Bon à savoir
Créer à partir de sa propre idée de business ou en franchise : que choisir ?
Modes de création pour sa future entreprise