5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (et surtout… aller au bout du projet !)

Déterminer les motivations pour écrire le livre, choisir le domaine sur lequel s’exprimer, définir le mode de son ouvrage… Voici 5 astuces pour écrire un utile au développement de son entreprise et surtout… aller au bout du projet !

Par François Simoneschi, auteur ou co-auteur de 4 ouvrages et d’une encyclopédie.

 

1. Déterminer ses motivations pour écrire le livre

CONSTAT : Avant de s’engager dans un travail mobilisant régulièrement plusieurs demi-journées par semaine sur une durée de 1 à 9 mois (selon la profondeur du contenu et sa disponibilité), il est indispensable de déterminer ses propres motivations pour réaliser l’ouvrage.

L’angoisse de la page blanche risque de vous envahir rapidement si votre projet est inabouti. Par exemple, si vous possédez une belle idée, mais sans structuration avancée (un chapitrage complet dès le départ), ni arguments forts (des chapitres ne révélant pas de la suite dans l’idée de départ).

En revanche, si vous êtes motivés pour réaliser votre ouvrage, les montagnes vous apparaîtront vite comme une banale colline supplémentaire à grimper chacune à votre rythme. Au pire, comme un cycliste qui limite la casse en attendant de se refaire la cerise dans la descente, et de réattaquer dès le col suivant.

MON EXPERIENCE : Il y a une douzaine d’année, j’ai écrit mon premier ouvrage, le Guide complet de la franchise (près de 500 pages)… comme mon testament sur ce secteur d’activité. Drôle de motivation, non ?

J’étais journaliste depuis quelques années, je sortais d’une expérience disons… imparfaite avec un grand média, quand les éditions L’Express m’ont contacté.

J’avais envie de montrer, certes une dernière fois, que j’étais un bon journaliste, d’autant plus que l’on m’offrait l’opportunité de traiter toutes les questions d’un même sujet. Y compris le juridique et l’immobilier commercial, qu’en tant que rédacteur chef… je préférais laisser à plus érudit que moi 😉

J’ai finalement réalisé un ouvrage avec plus de 220 témoins (pour la 1re édition), devenant ainsi un spécialiste complet de la franchise, comprenant mieux toutes les interactions entre les différentes disciplines, et m’apportant ainsi un vrai carnet de contacts pour pouvoir élaborer tout type de sujets ou dossiers, parfois complexes.

Comme encore récemment, un dossier en 5 parties sur « Créer son réseau de franchise » : https://franchise.lexpress.fr/articles/creer-son-reseau-de-franchise-1-5-histoire-dun-franchiseur-ne-des-les-etudes/

 

SOLUTIONS : Plusieurs motivations existent, parmi lesquelles :

  • Gagner en notoriété afin d’être plus aisément considéré par les journalistes (pour sa maîtrise d’un sujet particulier ou pour l’innovation dans la ou les questions traité(es)) ou par les événements, tels que les conférences, les ateliers ou les salons, pour participer à un débat que les idées de votre livre peuvent alimenter.
  • Donner de la visibilité à son activité, à ses particularismes, voire se poser en leader d’opinion : dans tout métier, il existe des spécialités qui peuvent devenir… de grands domaines particuliers. Il y a 25 ans, la BIO et le développement durable divertissaient dans les médias. Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenu une préoccupation majeure pour la Planète.
  • Développer sa clientèle, toucher de nouveaux prospects : C’est naturellement LA motivation la plus évidente. Ecrire un livre, c’est communiquer durablement… sans avoir besoin de renouveler sans cesse l’effort de créativité et de pluralité sur les médias existants, ni nécessiter de nouveaux moyens financiers.

 

LE PLUS : Au-delà de valoriser votre expertise à travers une carte de visite peu commune, d’imposer votre légitimité professionnelle en gagnant en crédibilité sur votre domaine, votre ouvrage peut vous permettre d’affiner vos connaissances, comme cela a été le cas pour moi avec Le guide complet de la franchise avec ce nombre peu fréquent de témoignages dans un livre. D’ici le terme de l’écriture… comme (bien) après ce travail ! Le livre possède l’avantage de figer vos connaissances, et donc de déterminer ce que vous ne savez pas encore.

Par exemple, ce guide a défini mes connaissances sur la franchise en 2012. D’autres sujets sont, depuis, devenus majeurs en franchise : la digitalisation, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la reprise d’un point de vente franchisé, la transmission d’un réseau de franchise… Des domaines sur lesquelles j’ai, en partie, « rattrapé » mon retard cette dernière année à travers des sujets journalistiques réalisés sur chacune de ces questions.

 

LE CHIFFRE : On dit : plus personne ne lit. Or, selon les derniers chiffres disponibles, le nombre d’exemplaires de livres vendus est passé de 421,6 millions en 2020 à 486,1 millions en 2021, soit une hausse de 15,3% (source : Syndicat national de l’édition). Les « livres pratiques » (domaine nous concernant) représentent 9,1% des ventes. Ce secteur du livre était en hausse de 17% en 2021.

 

LA QUESTION A VOUS POSER (à ce stade) : Possédez-vous un sujet que vous sauriez traiter en profondeur, de manière originale (pas encore imaginée), et sur lequel vous êtes légitime par votre savoir-faire ?

 

Bon à savoir

5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (2/5)

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre utile au développement de son entreprise (3/5)

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre professionnel (4/5)

Lire l’article

5 astuces pour… écrire un livre professionnel (5/5)

Lire l’article

 

%d blogueurs aiment cette page :