Ecrivez votre propre ouvrage… accompagné(e) !

Témoignage LIVRE Benoît FOUGERAIS FM Lending

B. Fougerais (président FM Lending) : « Durant tout le projet, nous avons pu parler de professionnel de la franchise à professionnel de la franchise »

Écrire un livre est une chose, écrire un livre lisible, structuré et captivant en est une autre.

Benoît Fougerais, président de FM Lending (financement et assurances pour les professionnels), explique longuement comment l’écoute, la rigueur dans la traduction des propos et la souplesse dans l’organisation du travail ont permis d’aboutir à un ouvrage répondant à son attente en matière d’impact sur le lecteur.

Un livre de plus entièrement financé avant même sa parution par une dizaine d’annonceurs.

 

François Simoneschi : Comment est né ton projet ?

Benoît Fougerais : Mon projet de livre est né d’une conviction : la franchise mérite d’être pensée autrement. Après plus de vingt ans à accompagner des réseaux, j’ai constaté à quel point le financement et l’assurance sont souvent des freins pour une entreprise alors qu’ils pourraient en devenir de véritables leviers de croissance.

Le livre ouvre de nouvelles perspectives aux franchiseurs et futurs franchiseurs, montrant qu’avec les solutions matérielles, numériques et humaines adéquates, enrichissant la qualité du concept, le développement d’une enseigne s’accélère.

La sortie de l’ouvrage coïncide avec ma nouvelle aventure entrepreneuriale, me permettant de poser ma vision, d’affirmer ma légitimité et d’offrir un outil concret aux acteurs de la franchise.

 

François Simoneschi : Pourquoi avoir fait appel au Chemin des Créateurs ?

Benoît Fougerais : Écrire un livre est une chose, écrire un livre lisible, structuré et captivant en est une autre.

J’avais besoin d’un regard extérieur, d’une stratégie de travail et de l’accompagnement d’un journaliste et d’un auteur confirmés pour transformer mes idées en un ouvrage qui ait du sens. Tu m’as précisément apporté ce soutien, à travers une méthodologie claire, une écoute bienveillante, ainsi qu’une vraie capacité à organiser et valoriser le contenu.

Je connaissais ton expertise en franchise depuis longtemps. Il est à mon sens impossible de se lancer dans l’écriture d’un livre sans s’adresser à un professionnel qui maîtrise son domaine d’activité et dispose d’un vrai savoir-faire en matière d’écriture.

Durant tout le projet, nous avons ainsi pu parler de professionnel de la franchise à professionnel de la franchise, en travaillant une heure et demie par semaine durant six mois.

 

François Simoneschi : Comment s’est déroulée l’écriture du contenu ?

Benoît Fougerais : D’abord, par un travail de clarification de mes idées. Chacun a tendance à s’éparpiller pour coucher ses pensées sur le papier. Heureusement, par ton écoute, tu m’as aidé à poser les grands thèmes, à identifier les messages essentiels et à trouver le fil conducteur.

De plus, l’organisation de l’ouvrage a évolué au fur et à mesure du projet, notamment en raison de mon évolution professionnelle alors en cours. Nous avons ainsi affiné ensemble la structure du livre pour le rendre plus fluide, plus pédagogique et surtout plus impactant pour les lecteurs.

Cette souplesse de ta part a été un vrai atout : elle a permis d’adapter le plan aux besoins du projet, sans jamais perdre de vue l’objectif final.

 

François Simoneschi : Quels ont été les points forts… et les points faibles de l’accompagnement du Chemin des Créateurs ?

Benoît Fougerais : Les points forts ne manquent pas : la méthode, la rigueur, l’écoute – j’insiste ! – et surtout ta capacité à transformer une idée brute en un contenu structuré et attractif. Tu m’as vraiment aidé à garder le cap et à rester dans le rythme.

Il a su aussi s’adapter à ma disponibilité, pour les séances d’entretien dans un emploi du temps chargé. J’ai adoré ce travail à distance en visioconférence, convenant parfaitement à ma personnalité.

S’il fallait pointer un point faible, c’est peut-être la frustration de devoir faire des choix : on a envie de tout dire dans un livre, mais tu sais rappeler que la force d’un ouvrage est souvent dans la clarté et la concision. Et ne pas tout mettre dans l’ouvrage en cours permet de dégager le sujet d’un autre livre…

 

François Simoneschi : Pourquoi avoir choisi l’autoédition et le financement par des annonceurs ?

Benoît Fougerais : J’ai choisi l’autoédition pour garder la maîtrise du projet, tant sur le fond que sur la forme. Cela me permettait aussi de mieux décider de la diffusion et d’intégrer pleinement le livre dans ma stratégie de communication.

Quant aux annonceurs, c’était une évidence. Dans l’écosystème de la franchise, il existe de nombreux partenaires et prestataires qui ont intérêt à soutenir ce type de projet. De plus, mon ouvrage a offert à des acteurs extérieurs d’entrer dans ce monde de la franchise.

Avec une dizaine d’annonceurs, j’ai ainsi couvert les frais dès le départ et pu assurer un lancement sans contrainte financière.

 

François Simoneschi : Comment s’est opérée la recherche des annonceurs ?

Benoît Fougerais : Tu m’as accompagné dans la démarche en m’aidant à structurer l’offre pour les annonceurs, à travers une interview éditoriale et une demi page de publicité, et à leur préparer un support de présentation efficace.

Mon réseau professionnel a fait le reste : j’ai pu montrer un projet sérieux, crédible et bien construit, ce qui a facilité les accords.

Les retours des annonceurs interviewés dans le livre ont été très positifs, soulignant ton accueil et tes qualités de journaliste.

Pour la finalisation de l’ouvrage, ton accompagnement a été précieux sur des éléments tels que le dépôt légal ou les mentions obligatoires, qu’on ne maîtrise pas forcément quand on n’est pas du métier.

Concernant la couverture, nous avons travaillé sur un design qui soit à la fois professionnel et reflète ma personnalité.

La relecture de l’ouvrage et la mise en page de l’ouvrage ont été confiés à des professionnels. tu as intégré ma fille Chloé pour certaines tâches dans le processus, ce qui a rendu le projet encore plus personnel et symbolique.

J’ai aussi prévu d’organiser des événements tels que des webinaires pour mettre en valeur mes annonceurs.

 

François Simoneschi : Est-ce que le livre te ressemble finalement ?

Benoît Fougerais : Le livre reflète complètement ma vision du financement, mes convictions professionnelles, ma façon d’être avec mon entourage économique.

Son titre résume d’ailleurs parfaitement le marché actuel de la franchise : un franchiseur ne peut se contenter de vendre son seul savoir-faire, il doit le rendre plus performant économiquement en répondant aux problématiques internes du métier de chef d’entreprise franchisé.

Ainsi, ce partenaire de l’enseigne pourra se concentrer sur l’acquisition du savoir-faire, l’organisation de son équipe de collaborateurs et la gestion commerciale de son point de vente. Il pourra d’ailleurs considérer cet apport supplémentaire au concept du franchiseur dès son recrutement par l’enseigne, ce qui rendra le réseau plus attractif à ses yeux.

 

François Simoneschi : Pourquoi recommanderais-tu Le Chemin des Créateurs pour l’accompagnement à l’écriture d’un livre ?

Benoît Fougerais : Parce qu’écrire un livre sans accompagnement, c’est comme vouloir monter un réseau de franchise sans s’entourer d’experts compétents en la matière.

Sans un savoir-faire extérieur, on risque de se perdre, de s’épuiser et de ne pas aller au bout d’un projet qui nous tient pourtant à cœur. Avec Le Chemin des Créateurs, on bénéficie d’une méthode, d’un cadre, d’une écoute et d’une expertise qui garantissent non seulement que le livre sera écrit, mais qu’il sera utile, pertinent et aligné avec nos objectifs.

Au-delà de ton expertise, ce qui fait ta différence, c’est ta convivialité. Travailler avec toi, c’est avancer dans un cadre professionnel solide tout en gardant une relation humaine simple et agréable.

C’est cette combinaison rare entre rigueur, créativité et convivialité qui fait du Chemin des Créateurs un partenaire idéal pour transformer une idée forte pour un secteur en un ouvrage marquant et stratégique.

 

François Simoneschi : Comment cette collaboration va se poursuivre ?

Benoît Fougerais : Mon but est de faire connaître Le Chemin des Créateurs auprès des enseignes, des franchiseurs, actuels et futurs.

L’écriture d’un livre offre en effet de détenir un outil de communication unique, qui n’existe pas sur le marché : il permet de raconter une histoire, de valoriser un savoir-faire, mais aussi de transmettre un savoir-être qui fait toute la différence dans l’univers de la franchise.

Pour un franchiseur, un tel ouvrage devient à la fois un vecteur de légitimité, un outil de recrutement de candidats et un formidable moyen de se démarquer dans un marché concurrentiel. Mon objectif est de montrer à quel point l’expertise de François peut devenir un atout stratégique pour les réseaux qui souhaitent accélérer leur développement et marquer les esprits.

De plus, le coût de sa prestation reste raisonnable et le retour sur investissement, grâce à la participation d’annonceurs, est quasi-immédiat pour un outil pouvant durer 5 ans en l’état, sans mise à jour.

Parution de l’ouvrage en novembre 2025

__________________________________________

 

__________________________________________

 

 

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS

Nous suivre sur les réseaux sociaux :  linkedin-32px