Quel est le format d’un livre
et quel délai faut-il pour le réaliser ?
Ecrire un ouvrage apparaît souvent comme une envie profonde, pour inspirer les autres ou se démarquer de sa concurrence… mais aussi comme un projet insurmontable !
Parmi les freins identifiés, on distingue :
- La difficulté à structurer ses idées selon une démonstration sur 150 à 200 pages
« J’ai déjà écrit six livres, traduisant les idées d’une seule personne comme ordonnançant celles de 220 témoins, et accompagne actuellement deux experts de la franchise, dès la conception même de l’ouvrage, par la création d’un plan, respecté à 80% comme pour chacun de mes ouvrages. »
- La crainte de la « page blanche », voire de ne pas savoir trouver les mots justes pour exprimer la plénitude de sa pensée.
« J’écris chaque année 800 à 1 000 pages, en ayant interviewé 1 700 personnes issues du monde des réseaux d’indépendants et plus généralement de l’entrepreneuriat en 18 ans. Mieux : je suis devenu un (vrai) spécialiste de la franchise, un des seuls journalistes ayant été prestataire pour des enseignes, avec la réalisation, entre autres, de manuels opérationnels (pour le franchisé) et organisationnels (pour le franchiseur), ainsi qu’une newsletter interne confidentielle à l’usage des franchisés et leurs équipes avec 200 témoignages durant six ans. »
- Le manque de temps pour concilier l’ampleur de la tâche avec ses obligations professionnelles courantes.
« Mon accompagnement rédactionnel et éditorial permet de gagner un temps fou pour réaliser un livre. Il faut compter 6 à 8 mois pour réaliser un ouvrage d’environ 150 pages (150 à 200 feuillets), tout en ne consacrant que 5 journées, par séquence d’une heure et demie d’interviews (soient une vingtaine de séquence, en tout et pour tout). La double relecture du contenu n’exige que deux jours complets supplémentaires.
Par mon efficience, je parviens à concilier l’écriture d’un ouvrage par an (septième en cours, sur les réseaux d’indépendants) en parallèle de mes activités de journaliste. »
- La complexité de la diffusion de son travail d’auteur, en autoédition ou par un éditeur de livres.
« Sur mes 6 livres, deux sont parus chez un éditeur, trois en autoédition dans une collection que j’avais initiée et enfin un dernier pour un client institutionnel, contenant une centaine de témoignages (essentiellement, ses clients) et également réalisé en autoédition (engendrant un bénéfice net conséquent). Je maîtrise donc bien tous les modes d’édition, et mes prestations proposent aussi bien la recherche d’un éditeur que le suivi de mise en page et d’impression du livre en autoédition.
Vous serez ainsi accompagné aux niveaux rédactionnel et éditorial par un expert du « savoir-faire parler », un « passeur d’idées » reconnu.
Démarrez cette prestation d’ici Franchise Expo 2025 permet de réaliser l’intégralité du contenu du livre pour une remise à un éditeur en octobre prochain (et une parution pour Franchise Expo Paris 2026). Voire une autoédition début 2026.
Les chapitres sont remis « en temps réel » juste après nos entretiens : dans la semaine suivant notre échange en visioconférence.
Des témoignages (partenaires, experts, chefs d’entreprise, etc.) peuvent être ajoutés.
__________________________________________
6 QUESTIONS QUE L’ON SE POSE
SUR L’ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE D’UN LIVRE
- Comment écrire son livre SANS bouleverser le développement de l’entreprise que l’on soit expert ou franchiseur ?
(Surtout lorsque l’on veut s’investir dans la narration de sa propre histoire !) - Pourquoi faut-il l’accord implicite de TOUS les associés pour écrire un livre sur leur enseigne ?
Surtout lorsque le réseau est détenu par une même famille ! - Est-ce qu’écrire un livre, c’est attraper la GROSSE tête ?
Surtout si l’on est jeune franchiseur ! - Est-ce vraiment utile d’écrire un livre quand on est un expert confirmé du domaine ou franchiseur d’une enseigne déjà installé ?
Surtout lorsqu’on continue à avoir des CLIENTS ou CANDIDATS à la franchise ! - N’est-ce pas plus simple et intéressant financièrement de se faire accompagner par l’intelligence artificielle pour écrire un livre ?
Surtout lorsque j’ai le plan et toutes les idées bien en tête ! - Quel est le format d’un livre et quel délai faut-il pour le réaliser ?
__________________________________________
- NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (7 ans de collaboration),
- VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI,
- INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer (Case For You),
- FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin, Eric Lorho (Lippi) / Denis Andrieu, Jean-Louis Kersac’h (Diagamter),
- COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co,
Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis,
Franck Michaux (Rollon), - ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux (Caisse d’Épargne),
- LIVRE BLANC : B. De Breuvand (DreamAway),
- OUVRAGE : Olga Romulus (Fiducial),
Éric Liévin (Gan Assurances),
Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara.
__________________________________________