AUTEUR
Ecrire un livre, c’est un engagement qui se réfléchit sur une durée longue, pour l’intégrer dans son emploi du temps professionnel, et qui se développe à partir d’une idée inédite et pertinente, pas ou mal exprimée sur le marché.
En 2011, mon premier ouvrage, « Le guide complet de la franchise », m’a demandé 7 mois de travail à temps plein. Résultat : 500 pages. Ce mémento précis et détaillé, guidant le candidat à l’entrepreneuriat à travers le processus de sélection réciproque jusqu’à l’ouverture du point de vente, est encore d’actualité grâce à des informations collectées au travers de 220 témoignages, à l’exception des domaines ayant émergé entre-temps (datas / digital, intelligence artificielle, réseautage, santé du chef d’entreprise et responsabilité sociétale des entreprises).
« Tester son futur franchiseur 2015 » (collection Le Chemin des Créateurs) a exigé un mois et demi, presque à temps complet. Certes, il était fondé sur ma connaissance et mes précédents écrits, sans le moindre témoignage. Ces 125 pages, toujours d’actualité, seront mis à jour prochainement… avec les domaines émergents depuis une dizaine d’année.
J’ai également conçu et réalisé un ouvrage sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour un client travaillant dans le secteur, intégrant une centaine de témoignages en 6 mois (210 pages). J’ai réalisé une autre forme de livre, uniquement constitué de prises de paroles, ordonnancées selon les items d’un label.
Aujourd’hui, j’ai commencé une série d’ouvrages consacrés à l’entrepreneuriat, en mixant les deux intentions : utiliser mon savoir pour synthétiser les éléments de base à connaître pour se lancer dans l’un des 5 modes d’entrepreneuriat (à partir de sa propre idée, franchise, commerce associé, artisanat, reprise) et aller plus loin, que l’IA notamment, tournée vers le passé et l’existant, quand mon contenu se projette vers l’avenir et est généré à partir d’inédits, notamment avec des témoignages.
Premier opus : « Projet Entreprendre : 5 façons de créer son affaire » (éditions du Puits Fleuri) – 46 témoignages / 330 pages – paru en septembre dernier aux Editions Puits Fleuri).
COMMANDER mon sixième ouvrage : https://www.puitsfleuri.com/vie-professionnelle/393-projet-entreprendre.html
__________________________________________
JOURNALISTE
En 30 ans de journalisme, j’ai eu l’opportunité de travailler sur divers domaines :
- Pour des publications spécialisées sur la franchise & le commerce associé : L’Express Franchise, Franchise Magazine, TousEntrepreneurs.com (InfoPro Digital, organisateur de Franchise Expo Paris), Les rencontres digitales, L’Observatoire de la franchise, Les Echos de la Franchise.
- Dossiers et articles pour le service IMMOBILIER de L’OBS, depuis 2004 (une dizaine d’articles lors de chacune des 8 dernières éditions).
- Les séries télévisées (1994-2002) : 300 critiques pour Télé Obs.
- Les usages des nouvelles technologies (1996-2002) : Enquêtes et rubriques pour Challenges, Sciences & Avenir et SVM (Sciences et Vie Micro).
- Les techniques de bien-être (2000-2002) : Dossiers pour Top Santé et Le Pèlerin.
- Une quarantaine de publications au total : presse magazine, presse spécialisée (informatique ludique, en particulier) & presse professionnelle.
J’ai également réalisé, en 2012, une encyclopédie sur la franchise (environ 1 200 pages), toujours accessible en ligne : LA REFERENCE FRANCHISE et écrit un des premiers livres blancs sur le référencement naturel (en 2005).
Je me définis comme un « passeur d’idées ».
__________________________________________
QUELQUES TEMOIGNAGES… SUR CE SITE !
5 astuces pour… limiter le gaspillage alimentaire dans la restauration
Revaloriser les invendus via des applications mobiles, proposer systématiquement un doggy bag, valoriser par la transformation, intervenir au niveau de la gestion des stocks… Voici 5 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire dans la restauration. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.
Par Tayeba Chaudhary, Chief Commercial Officer et Co-founder au sein de Fullsoon
Lire l'article
5 raisons d’engager un Sage (communément appelé « senior ») dans son entreprise
Dès qu’ils atteignent la cinquantaine, on les appelle les Seniors. On les pense périmés : ils sont juste à maturité.
On les croit fatigués, vieillis, usés, marqués par la passivité : ils sont plus construits, plus stables, plus rapidement efficaces que d’autres générations, car ils ont été davantage confrontés aux évolutions dans une entreprise.
Dans ce monde en pleine transformation, voici cinq bonnes raisons d’engager un Sage (communément appelé Senior) dans votre entreprise.
Par Isabelle Baraille, consultante indépendante.
Lire l'article
__________________________________________
NOS RÉFÉRENCES CLIENTS