Témoignages Clients Le Chemin des Créateurs

Témoignages de nos clients

  • MANUEL OPÉRATIONNEL : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter ICI et Pierre-Yves Laurent, Brand Manager Lippi ICI
  • COMMUNICATION : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co ICI 
  • ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels pour le réseau des Caisses d’Épargne ICI 
  • LIVRE : Éric Liévin, Responsable Partenariats Franchise/Commerces associés Gan Assurances ICI

 

Laurent Bassi, dirigeant-fondateur de Basilic & Co

Concept de pizzas de terroir / 8 restaurants, 10 ouvertures prévues en 2018

Pourquoi avoir choisi Le Chemin des Créateurs ?

Pour sa vraie maîtrise de notre métier si particulier de franchiseur et des rouages du système de franchise, qui facilite la compréhension des problématiques d’une enseigne et de permet de générer des solutions personnalisées. François Simoneschi possède aussi une vision humaine de notre métier, proche de nos valeurs, ce qui était indispensable pour pouvoir travailler efficacement ensemble.

Nous lui avons confié la mise en avant de notre pratique du métier de franchiseur à travers un site dédié au recrutement. Il a su faire ressortir notre approche humaine de la relation franchiseur-franchisé. Dans beaucoup trop de franchises, la communication externe ne parle que de manière succincte de ce qui se passe réellement au sein d’un réseau, de son intimité.

Quels ont été les résultats de cette mission ? 

Depuis la mise en ligne du site, les porteurs de projet entrepreneuriaux choisissent de nous rencontrer pour notre façon de travailler et nos valeurs, plutôt que de nous percevoir tel un réseau comme un autre, comme c’était le cas jusque-là. Ils viennent avec un point de vue sur notre enseigne, ce qui permet d’engager rapidement une discussion franche et sérieuse sur notre potentiel avenir commun. Cette présélection naturelle et cette connaissance de notre ADN nous fait gagner beaucoup de temps dans le recrutement de candidats à la franchise.

François Simoneschi a su aussi aller au-delà de sa mission en identifiant certains de nos besoins et en nous mettant en relation avec Thierry Kermarrec, lequel s’est avéré une belle découverte pour accélérer notre développement à travers le recrutement de candidats. Il est aussi resté alerte pour nous faire participer à des concours pour enseignes ou à des articles dans la presse économique. Ces agréables surprises contribuent à notre envie et notre plaisir de travailler ensemble.

Pourquoi recommander Le Chemin des Créateurs ?

Pour son regard extérieur, très pertinent sur le métier même du franchiseur et les attentes profondes des franchisés. Cette maîtrise permet d’adapter vos propres pratiques afin que l’ensemble de votre réseau s’épanouisse.

De plus, j’ai apprécié la neutralité, l’objectivité réelle de François Simoneschi dans ses échanges et ses entretiens avec nos franchisés. Cette façon de procéder offre de révéler la réalité de ce qui se passe chez vous, dont certains non-dits, et d’ainsi chercher des solutions à ces problématiques intelligemment soulevées. Cela tient presque d’un rôle de médiateur, ce qui apporte humainement une vraie valeur ajoutée au travail accompli.

Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels pour le réseau des Caisses d’Épargne

Pourquoi avoir choisi Le Chemin des Créateurs ?

C’est avant tout le fondateur du Chemin des Créateurs que nous avons choisi. En effet François Simoneschi est un grand professionnel de l’entrepreneuriat en réseau qui sait parfaitement conjuguer travail et convivialité. Il est construit autour de valeurs humaines fortes qu’il distille au quotidien dans l’ensemble de ses relations, c’est très agréable. Il peut même être parfois très volubile !

Quels ont été les résultats de cette mission ? 

Durant trois ans, François Simoneschi nous a accompagné sur le contenu éditorial et l’animation du colloque L’indicateur de la franchise Caisse d’Epargne. De toute évidence, il a sa part dans la réussite de cet événement.

Pourquoi recommander Le Chemin des Créateurs ?

François Simoneschi a une grande capacité d’écoute et d’analyse des situations. Il est parfaitement adapté pour dresser des portraits d’entrepreneurs, libérer des paroles et faciliter les usages des outils de communication et d’animation.

 


Éric Liévin, Responsable Partenariats Franchise/Commerces associés Gan Assurances

Pourquoi avoir choisi Le Chemin des Créateurs ?

Gan Assurances était en réflexion sur une communication sur la thématique de l’assurance en franchise. Comme peu d’acteurs de notre secteur s’exprimait sur ce sujet, cela avait généré des non-dits et des manques sur le sens de notre intervention dans les projets entrepreneuriaux, notamment auprès des franchiseurs.

Le Chemin des Créateurs nous a apporté une solution « clés en main », accessible au public visé et ludique, pour communiquer sur cette thématique complexe et généralement considérée comme ennuyeuse.

Il nous a proposé de réaliser un livre, que nous avons voulu possible à lire en deux heures – soit le temps d’un trajet de train –, structuré de manière à faire prendre conscience de la nécessité de l’assurance pour la sérénité du développement d’une entreprise franchisée et à moyen-long terme du réseau d’un franchiseur, quel que soit le secteur d’activité.

Il y a eu adéquation entre l’expérience du Chemin des Créateurs, la compréhension de nos objectifs, et la proposition finale, c’est-à-dire un ouvrage constitué à partir des témoignages d’une dizaine d’agents Gan Assurances et d’une demi-douzaine de nos clients. De plus, le livre était un support novateur pour notre domaine.

Quels ont été les résultats de cette mission ? 

Nous avons vraiment travaillé de concert avec Le Chemin des Créateurs, qui a su nous guider pour mettre en œuvre un livre correspondant réellement à la proposition formulée, nous amener des leviers pour garder le cap du projet de départ. Si bien que si notre service Communication restait sceptique sur l’utilité du projet, il a été totalement convaincu par l’ouvrage final, concis, ludique, pratique pour les franchiseurs et qui a rencontré de très bons échos auprès des accompagnants des enseignes, tels que les banquiers et les experts de la franchise.

Ce contenu pertinent et pédagogique a contribué à donner une image positive du rôle de l’assureur. Il y a même eu un « avant » et un « après » ce livre concernant le regard porté sur notre métier dans le milieu de la franchise. Nous sommes vraiment perçus comme un acteur sécurisant pour le chef d’entreprise, plus comme le vendeur d’une prestation qui reste une obligation légale. Ce livre renforce même notre démarche de prospection parmi d’autres actions menées par Gan.

Pourquoi recommander Le Chemin des Créateurs ?

Tout d’abord, pour les idées novatrices apportés par un vrai connaisseur du système de franchise, François Simoneschi.

Ensuite, parce que tous les intervenants sur le projet ont été bien pilotés par Le Chemin des Créateurs pour contribuer efficacement à la réussite du livre. Par exemple, les agents interviewés, dont « ce n’était pas le truc » de parler à un journaliste, et qui m’ont avoué s’être senti en confiance lors des entretiens.

Enfin, Le Chemin des Créateurs nous a aidés à nous remettre en question pour parvenir un livre correspondant vraiment à notre volonté et celle du groupe auquel nous appartenons. Pour preuve, le livre d’une centaine de pages a été validé dans le long circuit au sein du groupe en seulement dix jours !

Nous avons même demandé au Chemin des Créateurs une adaptation du livre pour notre site en ligne, avec d’excellents scores pour la reprise de ces articles sur les réseaux sociaux, avec près de mille vues sur LinkedIn pour certains d’entre eux.

Découvrir l'adaptation du livre, partie « Franchiseur : Pourquoi monter un partenariat Assurance pour votre réseau ? »

 

—————————————————————–



… QUELQUES REFERENCES CLIENTS …


—————————————————–