Est-ce vraiment utile d’écrire un livre
quand on est un expert confirmé du domaine
ou franchiseur d’une enseigne déjà installé ?
Surtout lorsqu’on continue à avoir des CLIENTS
ou CANDIDATS à la franchise !
« Le plus dur n’est pas de parvenir au sommet, mais d’y rester ! » Une citation que l’on attribue (à quelques mots près)… à Coluche, et qui est souvent reprise par les sportifs de haut niveau
La concurrence ne s’arrête en effet jamais. Un expert confirmé du domaine ou le franchiseur d’une enseigne déjà installé, est-il condamné à toujours courir après une notoriété ? Ou peut-il l’établir pour longtemps, de manière incontestable, construite et dynamique dans un livre ?
Si vous pensez que plus personne ne lit, sachez que le chiffre d’affaires du marché du livre en 2023 a augmenté de 9,2% par rapport à 2019, année avant-Covid (Source : Syndicat librairie française). Les « livres pratiques » (domaine concernant les professionnels) représentent 8,7% des ventes. Et le succès n’est pas rare : 4,7 % des ouvrages se sont écoulés à plus de 10 000 exemplaires. Cependant, la qualité est requise : 75 000 nouveautés paraissent chaque année.
Pour un expert confirmé, écrire un ouvrage permet :
- De se distinguer par rapport à ses concurrents en remettant, au terme de son argumentaire (commercial), un document clarifiant son savoir-faire ainsi que sa philosophie, une trace ultra différenciante au regard d’une plaquette sur l’entreprise.
Songez, par exemple, que les avocats du secteur de la franchise composent environ 40% des effectifs du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise. - D’affiner ses connaissances à travers le processus d’écriture, lequel oblige à approfondir son sujet, à organiser vos pensées et de pouvoir déterminer ses points de progression pour améliorer son service Client.
- D’apporter à travers les témoignages de ses clients, en particulier les dirigeants d’enseigne, la preuve en pratique, sur le terrain, de ses idées et concepts théoriques.
- De se donner une notoriété personnelle et une reconnaissance professionnelle dans un domaine spécifique d’activité où le dernier ouvrage remonte le plus souvent à plus d’une décennie, laquelle a vu le système de franchise se métamorphoser.
Pour une enseigne déjà installée, réaliser un ouvrage offre :
- De montrer la qualité de son accompagnement (outils, services…), ce qui évite de longs discours d’introduction standardisé et incomplet malgré la vitalité de la mémoire humaine, pour convaincre un futur client ou candidat à la franchise, et d’aller droit à l’essentiel dès la rencontre. On arrête d’ailleurs le livre là où l’on souhaite que la conversation commence avec le prospect.
- De donner de la visibilité à son activité, à ses particularismes, voire de se poser en leader d’opinion. En résumant votre savoir-faire, vous permettez de le consulter tranquillement le temps d’un trajet de train (deux heures) ou une fois chez soi, dans un environnement propice à la réflexion.
- D’écrire l’histoire de l’enseigne sous une forme choisie, plusieurs possibilités s’ouvrant à l’auteur : le récit personnel du fondateur, un état des lieux présent et une projection future de la marque, un guide méthodologique pour intégrer l’enseigne et réussir en son sein, selon une thématique fédératrice et pertinente (exemple : comment créer et développer une entreprise dans son secteur d’activité), etc.
- D’imaginer la promotion du livre, dès sa sortie, en la faisant coïncider avec un événement majeur de la franchise (Franchise Expo Paris) ou de l’enseigne (convention nationale). Tout en donnant de la puissance à cette opération par les moyens traditionnels : des vidéos de promotion (sur les passages marquants du livre), le relais d’extraits sur les réseaux sociaux, la communication auprès de la presse…
Un livre bien structuré et écrit vous offre une notoriété durant 3 à 5 ans. Il se remet régulièrement à jour pour prolonger cette envie de vous connaître en personne, avec un travail nettement plus court pour cette nouvelle version.
__________________________________________
6 QUESTIONS QUE L’ON SE POSE
SUR L’ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE D’UN LIVRE
- Comment écrire son livre SANS bouleverser le développement de l’entreprise que l’on soit expert ou franchiseur ?
(Surtout lorsque l’on veut s’investir dans la narration de sa propre histoire !) - Pourquoi faut-il l’accord implicite de TOUS les associés pour écrire un livre sur leur enseigne ?
Surtout lorsque le réseau est détenu par une même famille ! - Est-ce qu’écrire un livre, c’est attraper la GROSSE tête ?
Surtout si l’on est jeune franchiseur ! - Est-ce vraiment utile d’écrire un livre quand on est un expert confirmé du domaine ou franchiseur d’une enseigne déjà installé ?
Surtout lorsqu’on continue à avoir des CLIENTS ou CANDIDATS à la franchise ! - N’est-ce pas plus simple et intéressant financièrement de se faire accompagner par l’intelligence artificielle pour écrire un livre ?
Surtout lorsque j’ai le plan et toutes les idées bien en tête ! - Quel est le format d’un livre et quel délai faut-il pour le réaliser ?
__________________________________________
- NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (7 ans de collaboration),
- VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI,
- INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer (Case For You),
- FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin, Eric Lorho (Lippi) / Denis Andrieu, Jean-Louis Kersac’h (Diagamter),
- COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co,
Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis,
Franck Michaux (Rollon), - ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux (Caisse d’Épargne),
- LIVRE BLANC : B. De Breuvand (DreamAway),
- OUVRAGE : Olga Romulus (Fiducial),
Éric Liévin (Gan Assurances),
Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara.
__________________________________________