Est-ce qu’écrire un livre, c’est attraper la GROSSE tête ?
Surtout si l’on est jeune franchiseur !
Ce n’est pas faire preuve d’un ego surdimensionné ou « avoir le boulard » que d’expliquer longuement pourquoi vous avez choisi d’inspirer les autres à travers votre concept et de les entraîner dans une aventure entrepreneuriale commune. Surtout si vous leur dévoilez comment vous allez procéder pour les accompagner vers la réussite. C’est une politesse minimale, et non pas un excès de confiance !
Avant de songer à voir son œuvre traverser les siècles comme Gustave Eiffel, il faut déjà penser à traverser ses premières années de franchiseur.
En effet, selon certains chiffres non officiels (et l’écoute du métier depuis bientôt 20 ans), près des 3/4 des nouveaux franchiseurs ne dépassent pas les 15 points de vente, seuil à franchir pour développer la qualité de service à ses indépendants.
Il faut même, à minima, pouvoir attirer les fameux 5 candidats pionniers qui donneront envie à d’autres d’imiter leur prise de risque.
Les médias, comme les salons de recrutement de candidats ou même le propre site de la jeune enseigne, ne donnent qu’une vision partielle de ce que le franchiseur souhaite partager avec un candidat à la franchise, lequel investit « les moyens financiers d’une vie » pour devenir indépendant.
Cette vision (éparpillée et incomplète) du franchiseur n’est, de plus, jamais constituée de manière cohérente, dynamique et incontestable.
Comment alors s’engager 5 à 7 ans avec ce dirigeant de réseau, si l’on ne dispose pas (ou possède peu) de preuves qu’il s’est (bien) armé pour vous aider à affronter le consommateur, les évolutions du marché et les aléas économiques, à guider et motiver vos collaborateurs ?
Les premiers franchisés d’un réseau hésitent à se lancer vers l’inconnu, sans longues preuves de réussite réitérée, malgré les belles paroles du franchiseur.
Ils découvrent souvent un marché, voire une niche de marché attrayante à travers une enseigne d’indépendants naissante, à l’avenir potentiellement prometteur mais dont la réussite a été peu formalisée.
Ils ne peuvent s’appuyer que sur la conviction d’un nouveau franchiseur… parmi les plus de 2000 déjà existants, installés pour certains depuis des décennies.
Or, un livre sert avant tout… à se livrer !
Dans un ouvrage court (60 à 80 pages), le jeune franchiseur peut répondre à TOUTES les questions simples que se pose le candidat entrepreneur. Exemples :
- Comment est né son concept ? Quelles en sont ses forces initiales ?
- Pourquoi a-t-il choisi de le transmettre ? Comment s’est-il organisé, aussi bien personnellement que dans sa structure Franchiseur, pour permettre à d’autres de réussir par son accompagnement ?
- Quelle est sa vision pour son concept, son métier, son déploiement en franchise, ses initiatives d’avenir ?
Pour un jeune franchiseur, un tel ouvrage est le meilleur moyen d’éclairer le chemin commun à parcourir avec le futur franchisé, pour qu’il s’engage, selon la formule consacrée, « en connaissance de cause » !
Un tel ouvrage « Pourquoi je suis devenu franchiseur » permet à un nouveau ou futur franchiseur :
- D’expliquer non seulement pourquoi, mais COMMENT il se lance en franchise, en particulier les clés du succès local du concept, l’organisation du réseau et la construction des outils et services de la future enseigne à destination des franchisés.
- De VALORISER son expertise en tant que chef d’entreprise, meneur d’hommes et visionnaire sur le marché, aussi bien auprès des candidats à la franchise que des experts du domaine et des partenaires potentiels de l’enseigne.
- De donner de la visibilité NON JETABLE à son projet sous forme d’un document long et agréable à lire, aujourd’hui unique sur le marché : un livre qui se parcourt en moins de deux heures.
Cet ouvrage « Pourquoi je suis devenu franchiseur » offre un contenu qui se réalise en trois mois (auquel il faut ajouter le temps de relecture et d’édition). Il est donné de la main à la main lors de journées de rencontres du réseau, à des candidats qualifiés, pour achever de le convaincre par ses deux heures de lecture, le temps d’un trajet en train.
Ses textes seront même à diffuser partiellement sur les supports de communication habituels du franchiseur.
Si vous souhaitez écrire votre plus bel argumentaire pour vous rejoindre dans l’aventure entrepreneuriale de votre enseigne, faîtes confiance à un auteur de livres (6 en douze ans, sur différents modes), fin connaisseur du système de franchise et accompagnant déjà plusieurs experts dans l’écriture de leur propre ouvrage
__________________________________________
6 QUESTIONS QUE L’ON SE POSE
SUR L’ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE D’UN LIVRE
- Comment écrire son livre SANS bouleverser le développement de l’entreprise que l’on soit expert ou franchiseur ?
(Surtout lorsque l’on veut s’investir dans la narration de sa propre histoire !) - Pourquoi faut-il l’accord implicite de TOUS les associés pour écrire un livre sur leur enseigne ?
Surtout lorsque le réseau est détenu par une même famille ! - Est-ce qu’écrire un livre, c’est attraper la GROSSE tête ?
Surtout si l’on est jeune franchiseur ! - Est-ce vraiment utile d’écrire un livre quand on est un expert confirmé du domaine ou franchiseur d’une enseigne déjà installé ?
Surtout lorsqu’on continue à avoir des CLIENTS ou CANDIDATS à la franchise ! - N’est-ce pas plus simple et intéressant financièrement de se faire accompagner par l’intelligence artificielle pour écrire un livre ?
Surtout lorsque j’ai le plan et toutes les idées bien en tête ! - Quel est le format d’un livre et quel délai faut-il pour le réaliser ?
__________________________________________
- NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (7 ans de collaboration),
- VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI,
- INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer (Case For You),
- FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin, Eric Lorho (Lippi) / Denis Andrieu, Jean-Louis Kersac’h (Diagamter),
- COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co,
Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis,
Franck Michaux (Rollon), - ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux (Caisse d’Épargne),
- LIVRE BLANC : B. De Breuvand (DreamAway),
- OUVRAGE : Olga Romulus (Fiducial),
Éric Liévin (Gan Assurances),
Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara.
__________________________________________