Comment écrire son livre SANS bouleverser le développement de l’entreprise

Comment écrire son livre

SANS bouleverser le développement de l’entreprise

que l’on soit expert ou franchiseur ?

Surtout lorsque l’on veut s’investir

dans la narration de sa propre histoire !

Tout le monde ne saura s’astreindre à une incroyable discipline comme Jacques Attali qui, tout en exerçant l’éprouvant métier de conseiller spécial de François Mitterrand, a « consigné quotidiennement, aussi honnêtement mais aussi crûment que possible, les faits, les impressions, les dialogues » pour écrire ses fameux Verbatim (que j’ai lus dans ma jeunesse ;-). Cet économiste a également utilisé « mille et une notes manuscrites pour la plupart rédigées à l’intention du seul Président » (de la République) et puisé dans « son imparfaite mémoire ». Encore maîtrisait-il le pouvoir nécessaire pour exécuter cette tâche : savoir transcrire ses pensées par écrit.

Tout chef d’entreprise, qu’il soit expert ou franchiseur, possède un « emploi du temps de ministre » comparable à celui de Jacques Attali.

Il ne possède que trois solutions pour livrer son savoir-faire ou l’histoire de son enseigne :

  • Sacrifier ses temps de repos ou de vacances, par exemple tout un été, parfois en bénéficiant d’une méthode de travail, afin d’accoucher d’un ouvrage au risque d’en payer la fatigue dans l’année suivante,
  • Attendre le temps béni de la retraite pour, tel De Gaulle écrire longuement ses mémoires de guerre… pour finalement mieux revenir au pouvoir et gouverner notre pays durant onze ans,
  • Ou confier la réalisation de son livre (aide à la structuration du plan, écriture des idées à partir d’entretiens…) à un tiers. Ce dernier doit être déjà auteur de livres (un ouvrage ne se conçoit, ni ne se réalise comme un article, une enquête ou un dossier de journal) et à minima connaisseur de l’entrepreneuriat et plus particulièrement de son domaine d’activité (franchise, métier du secteur, etc.).

C’est cette troisième et dernière option que je propose, en ajoutant une autre qualité à mon sens nécessaire à mon accompagnement éditorial et rédactionnel de franchiseurs ou experts de la franchise : j’ai déjà bien approché le parcours du ou des initiateurs de l’ouvrage en ayant été impliqué dans la durée dans la communication interne et externe d’un même réseau de franchise (respectivement durant 7 et 4 ans), tout en participant à tous ses événements collectifs (dont une dizaine de Conseils Consultatifs consécutifs).

En clair, l’expert en franchise ou le franchiseur ne consacre que 15% du temps de travail nécessaire pour un résultat intégralement mis en mots par un journaliste spécialisé en franchise depuis deux décennies.

Quand il s’agit de l’histoire de l’enseigne, je prévois dans ce contrat de confiance 3 à 5 jours supplémentaires pour participer à des réunions collectives du réseau, échanger avec les équipes du franchiseur ou suivre un franchisé sur le terrain, pour mieux m’imprégner de l’ambiance du réseau. Moments où l’initiateur de l’ouvrage peut me confier à l’un de ses proches collaborateurs.

 

__________________________________________

 

6 QUESTIONS QUE L’ON SE POSE
SUR L’ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE D’UN LIVRE

 

 

__________________________________________

 

 

__________________________________________

 

 

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS

Nous suivre sur les réseaux sociaux : linkedin-32px twitter-logo-60px