Pourquoi faut-il l’accord implicite de TOUS les associés
pour écrire un livre sur leur enseigne ?
Surtout lorsque le réseau est détenu par une même famille !
Au même titre qu’il faut bénéficier du soutien du conjoint, ou à défaut de sa neutralité, pour créer son entreprise[1], il est impératif d’écrire un livre sur une enseigne avec l’accord implicite de TOUS les associés.
L’associé « exclu » de l’ouvrage, d’autant plus s’il appartient à la famille de l’initiateur du livre (en étant son enfant/parent, son frère ou sa sœur, etc.), et même s’il est minoritaire, ne favorisera pas le développement d’un projet d’ouvrage qui nécessite d’aller au-delà des associés détenant l’enseigne.
Il est en effet absolument nécessaire d’interviewer des membres majeurs de l’équipe du franchiseur, des franchisés ambassadeurs du réseau, voire des experts ayant accompagné l’enseigne à des moments vitaux.
Pour une raison simple : tous donnent une profondeur authentique à la mise en pratique des idées théoriques des associés, aussi bien concernant les origines du concept que sa belle évolution impulsée par les actuels dirigeants de l’enseigne.
Pour obtenir une histoire cohérente, attractive et complète de l’enseigne, on doit pouvoir s’appuyer sur la bienveillance et l’investissement de TOUS ses dirigeants encore actifs.
Ce qui permet, d’ailleurs, de favoriser la transmission de son entreprise pour celui qui s’apprête à céder son réseau (définitivement ou partiellement) dans un futur plus ou moins proche.
[1] Situation aujourd’hui vérifiée par une majorité de franchiseurs ou de recruteurs de candidats à la franchise
__________________________________________
6 QUESTIONS QUE L’ON SE POSE
SUR L’ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE D’UN LIVRE
- Comment écrire son livre SANS bouleverser le développement de l’entreprise que l’on soit expert ou franchiseur ?
(Surtout lorsque l’on veut s’investir dans la narration de sa propre histoire !) - Pourquoi faut-il l’accord implicite de TOUS les associés pour écrire un livre sur leur enseigne ?
Surtout lorsque le réseau est détenu par une même famille ! - Est-ce qu’écrire un livre, c’est attraper la GROSSE tête ?
Surtout si l’on est jeune franchiseur ! - Est-ce vraiment utile d’écrire un livre quand on est un expert confirmé du domaine ou franchiseur d’une enseigne déjà installé ?
Surtout lorsqu’on continue à avoir des CLIENTS ou CANDIDATS à la franchise ! - N’est-ce pas plus simple et intéressant financièrement de se faire accompagner par l’intelligence artificielle pour écrire un livre ?
Surtout lorsque j’ai le plan et toutes les idées bien en tête ! - Quel est le format d’un livre et quel délai faut-il pour le réaliser ?
__________________________________________
- NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (7 ans de collaboration),
- VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI,
- INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer (Case For You),
- FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin, Eric Lorho (Lippi) / Denis Andrieu, Jean-Louis Kersac’h (Diagamter),
- COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co,
Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis,
Franck Michaux (Rollon), - ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux (Caisse d’Épargne),
- LIVRE BLANC : B. De Breuvand (DreamAway),
- OUVRAGE : Olga Romulus (Fiducial),
Éric Liévin (Gan Assurances),
Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara.
__________________________________________