Témoignage Cédric Holtzer Case For You

C. Holtzer (dirigeant-fondateur Case for You) : « Dans sa démarche bienveillante, Le Chemin des Créateurs propose du concret, du réalisable, et ne vend pas du rêve »

Jeune franchiseur expérimenté, Cédric Holtzer a lancé son enseigne en 2013, la déployant essentiellement en outre-Mer. Son réseau atteint aujourd’hui la dizaine d’implantations.

Pour préparer son lancement sur le territoire national, il a notamment travaillé avec Le Chemin des Créateurs sur la refonte de ses documents de franchise et celle de son site destiné au recrutement. Avant de lancer l’année prochaine, avec l’agence, une newsletter interne confidentielle correspondant à la taille du réseau.

Il nous explique l’expertise du système de franchise apportée à différents niveaux par Le Chemin des Créateurs, l’effet positif de son travail (notamment sur le recrutement de candidats entrepreneurs et la notoriété de l’enseigne), ainsi que la projection offerte par l’agence sur le long terme pour un jeune réseau.

 

Quelle a été l’évolution de l’enseigne Case For You (C4U) depuis l’an dernier, année du début de la collaboration avec Le Chemin des Créateurs, et comment cette agence vous a-t-elle accompagnée dans votre développement ?

C. Holtzer : Depuis l’an dernier, malgré la crise sanitaire, nous avons ouvert deux magasins franchisés à Mayotte et en Martinique. Ce qui porte notre réseau à 10 implantations, dont 8 en outre-Mer. Nous avons, comme perspectives, 3 ouvertures par an d’ici 2024, également sur le territoire national.

Le Chemin des Créateurs a d’abord travaillé sur la notoriété du concept et de notre franchise, à travers la réalisation de témoignages, notamment de clients franchisés et du fondateur, la fiche enseigne ou encore la plaquette commerciale à destination des candidats entrepreneurs. Il a également refondu notre site de recrutement, au niveau de sa structuration et de son rédactionnel.

Les interviews réalisées par Le Chemin des Créateurs me permettent aujourd’hui d’expliquer de façon plus précise à un candidat à la franchise Case for You les étapes à franchir ainsi que nos attentes de franchiseur, et de mieux mettre en avant d’emblée les apports de notre enseigne en matière de supports et de services… en lui communiquant finalement un moins grand nombre d’informations ! Bref, de gagner en efficacité lors de ces rendez- vous, tant pour moi que pour le candidat.

Comment s’est intégré Le Chemin des Créateurs dans le projet de développement de l’enseigne ?

C. Holtzer : Comme un service de communication institutionnel et franchise externalisé avec un haut niveau de compétences. Deux solutions s’offraient à moi : soit intégrer un collaborateur, avec des contraintes de management et de gestion pour le franchiseur, sans compter qu’il faut former le nouveau venu sur les enjeux et le sens de la communication, ni les limites en termes de rémunération. Soit se tourner vers un haut niveau de compétences en externe, consacrant 10 à 15% de son agenda, avec un niveau d’exigence plus élevé qu’en interne, pour nous accompagner dans un projet de long terme.

J’ai opéré le second choix afin, dans un premier temps, d’offrir de la notoriété à notre marque et à notre concept. À travers ses échanges pour les différents travaux qui lui ont été confiés, Le Chemin des Créateurs a finalement proposé les mêmes services qu’un intégré, accompagnant même les collaborateurs du franchiseurs tout en leur consacrant du temps. Cette agence nous a apporté sa connaissance du marché et du système de la franchise, et nous a fait gagner en efficience, notamment dans le recrutement, et en temps de réalisation des prestations.

Un exemple très concret : Le Chemin des Créateurs a réalisé l’intégralité du contenu de la newsletter envoyée par Toute la Franchise à ses abonnés. Résultat pour notre jeune réseau : 16,91% de taux d’ouverture contre 10 à 12% de moyenne, 2,35% de taux de clic contre 0,6% à 1% généralement, 15,34% de taux de réactivité contre 5 à 7% habituellement. Nous avons reçu une quarantaine de candidatures, dont une dizaine s’est avérée de bonne qualité.

Nous avions agi de la même façon pour le système d’informations du réseau, en passant par un prestataire externe, Cap Gemini, plutôt que d’embaucher un Directeur des Systèmes d’Information (DSI).

Qu’a apporté concrètement Le Chemin des Créateurs au réseau ?

C. Holtzer : Tout d’abord, une approche professionnelle sur les attentes et le recrutement de candidats, traduite par la validation d’un parcours détaillé entre le premier contact et la signature du contrat, avec un argumentaire et des objectifs définis à chaque étape. Cela nous permet aujourd’hui de vulgariser, de façon cohérente et compréhensible, la puissance de nos services à un candidat à la franchise ou à un partenaire. Il existait auparavant un sérieux décalage entre notre présentation, finalement limitée, et la grande qualité de services déployée par l’enseigne, mis en exergue par l’état des lieux réalisé par Le Chemin des Créateurs.

Même si ce n’est pas sa spécialité, Le Chemin des Créateurs nous a aussi gracieusement aidé à définir les 5 valeurs de l’enseigne, dont nous vérifions désormais auprès des candidats si elles leur correspondent.

Ensuite, les supports de communication dédiée à la franchise, détaillés et précis, ont clairement développé la notoriété positive de notre franchise. Mes expériences, réussies ou pas, ainsi que mes formations, m’ont donné la faculté de pouvoir considérer mon métier sous tous ses aspects. Malgré mes connaissances, j’ai ressenti le besoin d’être accompagné sur le marketing et communication d’entreprise, afin de monter en compétences, et offrir des supports concis exprimant toutes nos qualités.

Quel relationnel entretenez-vous avec le dirigeant du Chemin des Créateurs ?

C. Holtzer : J’ai une confiance absolue sur les compétences humaines et professionnelles de François Simoneschi.

La confiance s’acquiert, elle ne se demande pas. Elle s’est accrue au fil des travaux réalisés par Le Chemin des Créateurs. D’une part, par sa capacité d’adaptation à notre organisation comme au caractère du fondateur. Et d’autre part, aussi bien à travers les résultats, factuels et mesurés comme pour la newsletter Toute la Franchise, que par les retours positifs verbalisés sur mon témoignage paru sur Franchise Management – réalisé par François – ou par nos franchisés qu’il a interviewés, ce qui est fondamental pour la croyance en notre concept.

Les partenaires de haute qualité, en communication comme pour le système d’informations dans notre cas, nous permettent de nous positionner comme franchiseur de haute qualité.

La force de Case For You, c’est aussi la qualité de ses partenaires franchisés, qui doivent amener des signaux positifs au réseau par leurs témoignages, ne pas engendrer des choses négatives.

Pour une interview, il faut caler un rendez-vous avec le franchisé en le relançant en douceur, lui donner le sentiment que les questions ne seront pas un travail supplémentaire, ni une tâche stressante, et dans le cadre d’un premier entretien donné à un journaliste, ne pas lui faire vivre une expérience malaisante ou lui donner des frustrations.

L’une des forces du Chemin des Créateurs reste sa capacité d’adaptation à l’humain et aux exigences de l’exploitation d’un point de vente, par la connaissance du quotidien du franchisé et du métier de chef d’entreprise. Que l’interview ait été préparé ou non par son interlocuteur, François sait l’amener à répondre de façon naturelle et intéressante aux sujets échangés. Il n’exécute jamais un exercice Marketing. Il cherche un retour du franchisé honnête, et l’entretien est piloté dans son sens. Et même si son interview est positive, le franchiseur apprend toujours sur quels éléments de son concept il doit évoluer.

Ces témoignages sont nécessaires et précieux pour la vie d’un réseau, car ils ont pour but d’améliorer le quotidien du franchisé dans son exploitation, ainsi que la vie de l’équipe du réseau, et de générer de la notoriété pour l’enseigne à travers la satisfaction des franchisés.

Tous ces éléments font aussi que j’entretiens une amitié professionnelle avec François Simoneschi.

Pourquoi recommander Le Chemin des Créateurs à un réseau d’indépendants ?

C. Holtzer : Tout d’abord, Le Chemin des Créateurs et son dirigeant possèdent une expérience démontrée dans le domaine de la franchise, comme j’ai pu le constater dès la première interview qu’il a réalisé de moi… en 2013 !

Ensuite, François possède une capacité à s’adapter et à accompagner les dirigeants d’enseigne et les réseaux de franchisés, quels que soient leurs états et leurs tailles, à toutes les étapes de leur développement, au démarrage comme à la maturité avec une centaine de points de vente. Il fait monter en compétences un réseau, avec cohérence, en priorisant et en respectant chacune des étapes du développement afin d’en faire bénéficier aussi bien le franchiseur que le franchisé.

Au fil du temps, Le Chemin des Créateurs va ainsi nous amener des canaux de diffusion différents. Du fait de notre développement, nous allons, par exemple, travailler l’année prochaine sur une newsletter interne confidentielle.

Le but de l’agence, tout comme le nôtre, consiste à privilégier la réussite du franchisé, de l’homme-exploitant, du candidat porteur de projet.

Le Chemin des Créateurs possède également une faculté à comprendre ses clients, grâce à son niveau de connaissances très large. J’ai retrouvé cette qualité chez Cap Gemini : on présente un marché, un domaine d’activité, un écosystème, et il est compris, sans pour autant connaître le secteur, ni l’intérêt des produits pour le consommateur. Tous deux, vous êtes parvenus à matérialiser l’intérêt financier du concept à commercialiser ce type de produits, ce qui est un gain de temps considérable. C’est très agréable pour le client, car c’est toujours très compliqué de détailler la présentation de son activité.

Le Chemin des Créateurs, par sa maîtrise des codes particuliers de la franchise, réussit le challenge de faire le lien entre les objectifs, la volonté et la réalité du franchiseur. Il agit, de plus, comme un garde-fou sur certaines tentations.

Dans sa démarche bienveillante, l’agence propose du concret, du réalisable, et ne vend pas du rêve. Elle reste un stimulateur, un régulateur humain du réseau, contribuant, par ses interventions, à permettre à chaque franchisé de prendre du plaisir à sa vie de chef d’entreprise et avec ses collaborateurs

Enfin, Le Chemin des Créateurs n’est pas un prestataire, mais un partenaire. Il adopte une position engageante, qui passe par la réussite de ses partenaires franchiseurs, avec des leviers mis en place à chaque évolution du réseau pour un accompagnement basé sur le long terme. En nous choisissant, l’agence valide notre projet et montre qu’elle croit en nous.

 

 

TOUS LES TEMOIGNAGES

 

  • NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES  : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (8e année consécutive de collaboration en 2022) ICI
  • VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI ICI
  • INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer, président-fondateur de Case For You ICI
  • FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin et Eric Lorho (LIPPI), Denis Andrieu et Jean-Louis Kersac’h (DIAGAMTER) ICI
  • COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co ICI
    Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis ICI
    Franck Michaux, directeur de la filiale française de Rollon ICI
  • ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels pour le réseau des Caisses d’Épargne ICI
  • LIVRE : Olga Romulus, expert-comptable au sein de la Direction des Relations Extérieures du groupe Fiducial ICI
    Éric Liévin, Responsable Partenariats Franchise/Commerces associés Gan Assurances ICI
    Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara ICI

 

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS

 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux : linkedin-32px twitter-logo-60px