Refonte du métier de franchiseur, par G. Exbrayat, président de Diagamter

Refonte du métier de franchiseur, par G. Exbrayat, président de Diagamter

Les réseaux de franchise dévoilent rarement leurs coulisses, souvent par crainte d’être copiés ou de renvoyer une image dévalorisante de leur fonctionnement réel à des candidats entrepreneurs et aux clients finaux.

 

 

Il y a 5 ans, Diagamter a opéré une refonte profonde de la pratique de son métier de franchiseur. Président de Diagamter, Guillaume Exbrayat nous explique comment, avec ses associés Thierry Adeline (directeur du développement) et Olivier Héaulme (directeur technique), il a osé et conduit le changement au sein de son réseau, et combien le management des franchisés compte davantage dans la réussite d’une enseigne que la pertinence d’un concept.

Pourquoi avoir fait évoluer votre pratique du métier de franchiseur ?

Guillaume EXBRAYAT : En 2012, nous avons souhaité transformer le changement dans la direction de la tête de réseau en une opportunité pour l’enseigne, en créant un projet de rénovation pour l’entreprise.

Notre ambition était de regarder en face la problématique de la relation franchiseur-franchisés, et en particulier des non-dits qui étaient le fruit de l’histoire du réseau, et de la mettre au service d’un projet de croissance bénéfique à tous.

Pour notre réseau, notre métier récent, né en 1997, se définissait jusqu’alors seulement par l’excellence de son savoir-faire technique. Ce positionnement du créateur historique de Diagamter, qui était aussi sa zone de confort, ne garantissait plus le développement économique pour un cabinet de notre réseau, car l’excellence technique était insuffisamment perçue à sa juste valeur par notre environnement.

Nous avons donc décidé de mettre en œuvre un positionnement commercial et marketing audible par notre marché à travers la construction d’une offre innovante pour nos clients particuliers et professionnels, avec l’objectif de devenir le leader du secteur du diagnostic immobilier.

(…) LIRE la suite de L’ENTRETIEN, réalisé par Le Chemin des Créateurs pour DIAGAMTER

 

 

—————————————————————–



… QUELQUES REFERENCES CLIENTS …


—————————————————–



%d blogueurs aiment cette page :