Temoignage Equipe franchiseur

G. Bessonnet (animatrice réseau Diagamter) : « Par son vécu, Le Chemin des Créateurs nous offre une capacité à bouger les lignes »

D’abord franchisée Diagamter pendant 5 ans, Gaëlle Bessonnet est devenue animatrice du réseau en 2019. Elle nous parle de la continuité (rassurante) de la relation avec François Simoneschi entre ces deux vies, de sa façon d’apporter de la considération à tout le monde et de faire monter chacun en compétences, ainsi que de son vécu dans d’autres enseignes, essentiel pour créer le mouvement et enrichir le concept.

 

Quelles relations as-tu entretenu avec François Simoneschi dans le cadre du Chemin des Créateurs, en tant que franchisée puis animatrice du réseau ?

Gaëlle Bessonnet : Quand François arrive dans nos vies de franchisés, il montre d’emblée de l’écoute et du partage, il apporte de la considération à tout le monde. Son approche très rassurante fait partie de l’acceptation d’un franchisé au sein du réseau.

Par son questionnement permanent, il s’intéresse à nous, avec rien d’autre que de la bienveillance, et nous met en confiance. L’interlocuteur est ainsi conforté dans l’idée qu’il était bien à sa place, en tant que chef d’entreprise.

Aujourd’hui animatrice de réseau, en passant de franchisée à équipe du franchiseur, je ressens de la continuité dans notre relation de confiance. Nous pouvons toujours échanger librement sur tout type de sujet, en toute confidentialité. Chacun prend du recul sur ce que l’autre dit, et c’est ce qui permet de construire au bénéfice du réseau.

De plus, comme j’ai été franchisée, je sais comment il aborde les nouveaux entrants, avec la volonté de les intégrer dans le groupe, afin qu’ils se sentent à l’aise au sein de l’enseigne. Par son approche, ses actions, il contribue à l’animation du réseau, bien qu’il soit un prestataire externe.

Quel est le sens de ses actions pour le réseau (newsletter Points de Repère et manuels opérationnels, notamment) ?

Gaëlle Bessonnet : Formaliser la connaissance mise en pratique dans les cabinets, mettre du liant et du lien, fluidifier le transfert du savoir-faire du franchiseur, avec l’idée de faire monter tout le monde en compétences.

François interroge, cherche, approfondit des éléments nouveaux, ce que l’équipe du franchiseur n’a pas toujours le temps de faire auprès des franchisés. Il met aussi des mots sur des évidences. Par exemple, il crée actuellement un livret du manuel opérationnel destiné aux collaborateurs, alors que dans nos échanges, il apparaissait crucial que ces derniers soient mieux accompagnés sur le terrain, sur des spécificités qui leur sont propres.

Ou encore, le commerce de réseau, maintenant acquis dans l’entreprise et par nos franchisés, alors que quand j’avais abordé le sujet, suite à mon expérience professionnelle passée, dans la newsletter interne confidentielle il y a quatre ans, on me prenait presque pour une folle !

Ce type de comportement commercial, aujourd’hui essentiel à la réussite d’une entreprise, a été traduit sous forme de méthodologie dans le manuel opérationnel pour pouvoir l’appliquer dans son quotidien. Il nous reste à le conceptualiser pour le pratiquer dans le cadre des concepts Diagamter et Aléa Contrôles, afin de l’intégrer à la formation initiale Enseigne & Stratégie.

François formalise la connaissance vivante du réseau de façon différente des membres de l’équipes, avec des codes journalistiques, ce qui la rend accessible par tous, à tout moment.

Pourquoi le recommanderais-tu à un réseau de franchise ?

Gaëlle Bessonnet : François offre une prise de recul sur l’histoire du réseau à travers la vision de ce qui se passe dans d’autres enseignes. Le risque lorsqu’une équipe dans sa majorité n’a jamais travaillé dans d’autres franchises est de rester « enfermée dans des raisonnements ».

Sa connaissance plus large du fonctionnement des réseaux ouvre l’esprit, amène chacun à se demander « comment ça se passe ailleurs ». Par son apport, son vécu, François nous enrichit et nous offre ainsi une capacité à bouger les lignes. Il crée le mouvement. Et plus on enrichit un concept, plus le réseau possède de valeur ajoutée, d’avantages concurrentiels pour le franchisé.

 

 

TOUS LES TEMOIGNAGES

 

  • NEWSLETTER INTERNE, MANUEL OPÉRATIONNEL et ACTUALITES  : Guillaume Exbrayat, président de Diagamter (8e année consécutive de collaboration en 2022) ICI
  • VIDEO G. EXBRAYAT / F. SIMONESCHI ICI
  • INTERVIEWS, DOCUMENTS FRANCHISE, SITE RECRUTEMENT : Cédric Holtzer, président-fondateur de Case For You ICI
  • EQUIPE FRANCHISEUR : Gaëlle Bessonnet, animatrice réseau ICI
  • FRANCHISÉS : Frédéric Rouvin et Eric Lorho (LIPPI), Denis Andrieu et Jean-Louis Kersac’h (DIAGAMTER) ICI
  • COMMUNICATION EXTERNE : Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne Basilic & Co ICI
    Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis ICI
    Franck Michaux, directeur de la filiale française de Rollon ICI
  • ÉVÉNEMENT EN PUBLIC : Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels pour le réseau des Caisses d’Épargne ICI
  • LIVRE : Olga Romulus, expert-comptable au sein de la Direction des Relations Extérieures du groupe Fiducial ICI
    Éric Liévin, Responsable Partenariats Franchise/Commerces associés Gan Assurances ICI
    Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara ICI

 

 

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS

 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux : linkedin-32px twitter-logo-60px