Pourquoi faire appel à notre agence ?

Pour une entreprise, une communication efficace nécessite d’adapter le message et le support à chacun de ses publics : consommateurs, clients et prospects, partenaires, salariés et prestataires externes.

Segmenter et mieux qualifier sa communication

 

Aujourd’hui, face à un environnement surinformé et à un contexte extrêmement concurrentiel, toute entreprise doit, pour se développer et donc pérenniser son activité, démontrer constamment sa pertinence sur son marché.

Ce travail permanent de valorisation de l’existant et des perspectives d’évolution d’une entreprise porte tout autant sur des éléments traditionnels comme son savoir-faire (en termes de métier et d’organisation) ou sa capacité à innover, que sur son capital immatériel, c’est-à-dire ses valeurs ou le savoir-être de son dirigeant et de ses équipes.

Pour que cette communication soit efficace, il faut d’abord adapter le message transmis aux différents publics de l’environnement de l’entreprise :

  • Ses consommateurs (B to C), dont il faut suivre les attentes afin de les attirer dans son ou ses point(s) de vente
  • Ses clients et prospects (B to B), dont il faut faire évoluer la relation afin de les fidéliser et demeurer une référence nécessaire à leur propre développement
  • Ses partenaires (fournisseurs, institutionnels, banque…), qu’il faut rassurer pour les inciter à vous promouvoir
  • Ses salariés et prestataires externes (avocat, comptable, etc.), qu’il faut savoir motiver afin d’optimiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise. La communication est un élément fédérateur des équipes en interne particulièrement négligé.

pointe stylo plumeCette segmentation de la communication doit s’accompagner d’une meilleure qualification de l’information transmise. Nombre d’entreprises disposent d’atouts qu’ils peinent à avancer, n’osent dévoiler ou, plus généralement, oublient ou tardent à révéler, faute de temps consacré à la mise en avant de cet avantage concurrentiel durement acquis. D’où la nécessité de travailler avec un véritable expert de son domaine (tel que l’agence Le Chemin Des Créateurs), connaissant à la fois le métier d’entrepreneur et les spécificités du secteur d’activité concerné, pouvant offrir le regard d’un référent extérieur neutre et agir avec la souplesse et la bienveillance d’un prestataire extérieur.

 

Exploiter davantage les supports existants

 

couverture 4Entre la régression supposée du support papier et la suprématie surévaluée du support numérique, la communication doit aujourd’hui savoir combiner les avantages et les exigences des multiples supports existants (numérique, papier).

Ainsi, le Web doit conserver sa réactivité dans la transmission de l’information à travers le blog (l’outil adapté pour montrer l’intimité du fonctionnement d’une entreprise) et proposer de comprendre la cohérence d’une entreprise à travers un site structuré de manière logique comme une encyclopédie.

De même, les ouvrages sur papier, finalement peu utilisés au regard de leur potentiel, permettent de laisser une véritable trace aux interlocuteurs, tout en lui confirmant que le discours commercial repose sur des fondements solides.

Enfin, les outils de présentation de la société doivent se révéler plus dynamiques, et aider les interlocuteurs à livrer leurs véritables intentions.

De plus, maîtriser l’ensemble de ces supports, comme c’est le cas de l’agence Le Chemin Des Créateurs, permet de proposer aux entreprises de créer une synergie entre les différentes actions menées et de proposer des services de communication les différenciant de la concurrence.

 

problematiques entreprises