Connaissance profonde de l’écosystème d’un réseau de franchise

Connaissance profonde de l’écosystème d’un réseau : franchiseur ET franchisés

Rares sont les experts véritablement impliqués auprès de franchisés. Le Chemin des Créateurs en a interviewé longuement près de 300.

 

 

  • Réelle approche du mode de fonctionnement des franchisés (comportements, motivations, réflexion) à travers la réalisation d’une centaine de portraits, de recueil de bonnes pratiques autour du concept et de participation à tous les événements d’un réseau (Convention nationale, animation régionale, événements du secteur et de la franchise, etc.)

 

  • Disponibilité requise du franchiseur peu gourmande en temps : intervention sur la stratégie, relectures des documents. Avec notre méthodologie, dans plus de 95% des cas, ce sont ses franchisés et son équipe au siège qui sont sollicités pour les entretiens.

 

  • « Accoucheur de paroles » (Sage-Homme) : Capacité à interviewer tous types de franchisés, en particulier les peu habitués aux échanges avec un journaliste, et à valoriser leur expérience, quelle que soit leur ancienneté, la taille de leur structure, leur rapidité de développement, leur relation avec l’enseigne, le concept et la personne du franchiseur (sauf rares exceptions), etc.

 

  • Exploration en profondeur des réseaux : deux-tiers des chefs d’entreprise de l’enseigne Diagamter avec plus de 70 franchisés (et une quinzaine de leurs collaborateurs) interviewés, moitié du réseau pour les réseaux Temporis (entretiens avec près de 50 franchisés) et Ulysse (entretiens avec plus de 30 franchisés). Entretiens également avec une trentaine de membres de l’équipe franchiseur pour une demi-dizaine de réseaux.

 

  • « Passeur d’idées » : Savoir-faire dans l’écoute et la transcription fidèle et exhaustive des idées émises lors des entretiens, éprouvé lors de 1 300 interviews dans le monde de la franchise ;

 

  • Prestations effectuées pour le bien commun, c’est-à-dire le réseau : le franchiseur doit accepter de ne pas connaître le contenu exact des échanges réalisés avec les franchisés, afin de favoriser une remontée « anonyme » des problématiques profondes de son réseau.

 

—————————————————————–



… QUELQUES REFERENCES CLIENTS …


—————————————————–